3 astuces pour convertir les kilos en livres

Conseils utiles pour vous aider lors de la conversion de kilo

Kilos. Le mot de cinq lettres qui fait grimacer tout haltérophile américain ou britannique qui n’a pas l’habitude du système métrique ou les Européens qui se retrouvent en salle de sport aux Etats-Unis. Pour le reste du monde, il semble avoir du sens, mais dans un pays où le système de mesure impérial (anglo-saxon) est la norme, les choses sont un peu différentes. Alors que nous parlons de kilogrammes, de mètres et de litres, eux s’expriment en livres, en pouces et en gallons. Pour vous aider à mieux comprendre comment passer d’une unité de mesure à une autre, découvrez cet article sur le tableau de conversion kg.

 

Calculatrice

Le moyen le plus simple et le plus exact. Utilisez la calculatrice de votre choix. Si vous êtes de la vieille école, il peut s’agir d’une vraie calculatrice, mais le reste d’entre nous utilisera probablement son téléphone ou un navigateur web. Prenez le poids en kilos et multipliez-le par 2,2 pour obtenir votre conversion en livres. Si vous avez besoin d’une précision scientifique, le multiplicateur exact est 2,20462, mais 2,2 est beaucoup plus facile à retenir et règle le problème dans 99 % des cas.

  • Equation : Kilos x 2,2 = Livres levés

Avantages

  • justesse : en supposant que vous sachiez taper des chiffres sans vous tromper ;
  • gratuité : tout le monde a un téléphone sur eux avec une calculatrice.

Inconvénients

  • temps : il peut être difficile au milieu d’une conversation d’arrêter quelqu’un et de le faire attendre pendant que vous sortez votre calculatrice ;
  • commode : il est ennuyeux de rentrer constamment des chiffres dans votre téléphone pour comprendre ce dont les gens parlent.

Application Bar Calc

Puisque vous devez probablement sortir votre téléphone pour faire la conversion, pourquoi ne pas utiliser une application qui résout exactement ce problème ? C’est là que Bar Calc entre en jeu. L’appli dispose de toute une liste de fonctionnalités, notamment :

  • tableaux de poids visuels ;
  • conversions de kilo en livres ;
  • tableaux de plaques interchangeables, notamment olympiques, de force athlétique (dynamophilie), de pare-chocs et de fer ;
  • poids de barre ajustables pour les hommes ou les femmes ;
  • ajouter du poids plaque par plaque.

Avantages

  • exact : pas de devinette ici ;
  • visuel : vous montre à quoi ressemble le poids sur la barre ainsi qu’une liste des plaques nécessaires.

Inconvénients 

  • iPhone uniquement : désolé pour les utilisateurs d’Android. Une recherche rapide sur Google Play montre cependant des applications similaires si vous êtes décidé à en utiliser une ;
  • coût : à 1,99 €, ce n’est pas vraiment un braquage de votre compte bancaire, mais ce n’est pas gratuit non plus. Soyons honnêtes, vous avez déjà dépensé 1,99 € pour des choses bien plus futiles.

Astuce de calcul mental

Ah le calcul mental… c’est là que les choses peuvent devenir intéressantes. Pour la plupart des gens, convertir des kilos en livres de tête signifie multiplier par 2 environ et espérer s’approcher de la vérité. Cependant, il existe une astuce très simple qui vous permettra de convertir quelques kilos à chaque fois et vous donnera l’air d’un expert. Certaines personnes pourraient même être impressionnées et vous demander comment vous avez fait. C’est à vous de décider quelle part du secret vous voulez partager. Voici les trois étapes pour convertir les kilos en livres de tête :

  1. multipliez vos kilos par 2 ;
  2. prenez le total de l’étape 1 et déplacez le point décimal d’un point vers la gauche ;
  3. ajoutez les chiffres des étapes 1 et 2 entre eux.

Exemples

  • (100 x 2) + 20 = 200 + 20 = 220
  • (160 x 2) + 32 = 320 + 32 = 352
  • (303 x 2) + 60,6 = 606 + 60,6 = 666,6

Cela peut sembler un peu compliqué au début, mais après quelques exercices, vous aurez le coup de main et devriez être capable de faire la conversion rapidement. La prochaine fois que vous regarderez une vidéo Instagram ou que vous entendrez parler de kilos au cours d’une conversation, vous devriez être capable d’effectuer cette opération rapidement et sans vous tromper. Maintenant, sortez et impressionnez tout le monde vos compétences de conversion mathématique !