« Maman, je m’ennuie, je peux jouer sur l’iPad ? » « Maman, je n’ai rien à faire, je peux regarder la télé ? » Nous, parents, entendons constamment de telles demandes de la part de nos enfants, surtout lorsque nous sommes occupés à autre chose. Nous répondons soit par un OUI réticent, soit par un NON rageur. Dans les deux cas, nous perdons. En ce moment, nous sommes tous coincés à la maison à cause de la pandémie de coronavirus. Les enfants n’ont pas grand-chose à faire à la maison, alors ils tendent la main vers les gadgets pour s’occuper. La seule façon pour nous, parents, de gagner cette bataille des gadgets est d’impliquer nos enfants dans d’autres activités différentes qui les intéressent. Voici une liste de cinq de ces activités qui occuperont vos enfants et les éloigneront de l’écran.
Art et artisanat
Apportez à votre enfant du matériel d’art et d’artisanat adapté à son âge et faites-le participer à des activités qui y sont liées. Félicitez-le et encouragez-le à améliorer ses compétences. N’attendez pas la perfection, mais reconnaissez plutôt leurs efforts. Voici quelques idées d’art et de bricolage pour vos enfants :
- père noel dessin ;
- modelage de l’argile ;
- papercraft et origami ;
- perlage ;
- vannerie ;
- couture ;
- tricot et menuiserie.
L’art et le bricolage nourrissent la créativité de votre enfant et l’aident à se concentrer. Il améliore également leur coordination œil-main, leur sens des couleurs et leur motricité fine, en savoir plus sur dessin père noel
Livres
Introduisez vos enfants dans le monde des livres. De l’aventure aux fantasmes, des biographies aux thrillers, du mode d’emploi aux livres factuels, faites-leur lire toutes sortes de livres. Amenez-les faire des achats de livres et demandez-leur de choisir eux-mêmes. Faites de la lecture une habitude quotidienne, voire un rituel au moment du coucher. Si votre enfant est plus jeune (ne sait pas lire), faites-lui la lecture. Vous pouvez demander à votre enfant d’écrire ses propres livres ou de faire un journal intime. Lire régulièrement alimente l’imagination de votre enfant et améliore sa compréhension, son vocabulaire et ses compétences en écriture.
Cuisine et autres tâches
Parlez à votre enfant de vous aider à cuisiner et à faire d’autres tâches ménagères. Pendant que vous cuisinez, vos enfants peuvent vous aider en lavant les légumes, en roulant leurs propres rotis. Vous pouvez les impliquer dans la planification du menu et les achats. Appréciez l’aide de votre enfant et n’attendez pas qu’il fasse toujours les choses de la bonne manière. En vous aidant dans les tâches ménagères, votre enfant apprend beaucoup de compétences d’auto-assistance, ce qui le rend plus indépendant et plus sûr de lui. De plus, lorsque vos enfants commencent à vous aider à cuisiner, les mangeurs difficiles ne le sont plus.
Résoudre des énigmes
Exercer son cerveau permet de le garder en bonne santé, affûté et en pleine croissance. Choisissez les activités de leur niveau qui les occupent et leur donnent le sentiment de réussir. Des activités trop faciles risquent de les ennuyer, tandis que des activités trop difficiles risquent de les décourager. Vous pouvez choisir des activités comme le puzzle, le Rubik’s cube, les jeux et puzzles cérébraux, les jeux de mots, les mots croisés, le sudoku et les maths et autres puzzles logiques. Ces activités permettent d’améliorer l’esprit critique, les capacités de raisonnement et la pensée logique de votre enfant.
Les jeux libres
Les activités ludiques ne doivent pas toujours être planifiées. Laissez vos enfants s’ennuyer et vous verrez bientôt qu’ils trouveront à faire des choses autour d’eux, comme compter les pièces de monnaie, compter les jouets, se peindre les ongles ou couper le papier en plus petits morceaux. Ils pourraient même simplement s’allonger sur le canapé pour rêvasser. Des études montrent que s’ennuyer occasionnellement est en fait bon pour le cerveau. Cela donne au cerveau la pause tant attendue et leur permet de rêver à des idées nouvelles et créatives.