7 Techniques pour un brainstorming plus efficace

 

 » Vous pouvez concevoir et créer, construire l’endroit le plus merveilleux du monde, mais il faut des gens pour faire de ce rêve une réalité.  » Walt Disney. Le brainstorming vous donne-t-il parfois l’impression d’une perte de temps totale ? Vous croyez qu’il est nécessaire d’obtenir l’avis de votre équipe sur un sujet, mais la session se transforme généralement en une chamaillerie de quelques personnes où les autres participants ne disent rien du tout. Quand vous vous aventurez dans le monde du brainstorming, gardez quelques éléments importants à l’esprit. Premièrement, la priorité absolue du brainstorming reste la quantité plutôt que la qualité. Oui, vous avez bien lu : la quantité, pas la qualité. Le brainstorming est la première étape de la phase d’exploration d’un nouveau projet, il est donc important d’être ouvert à toutes les idées et possibilités. Les problèmes surviennent lorsque les membres de l’équipe filtrent les bonnes idées des moins bonnes par peur du rejet ou du jugement. Un autre problème avec le brainstorming est que beaucoup considèrent qu’il ne peut être fait que d’une seule manière : une discussion ouverte dans une salle de réunion avec tout le monde impliqué. Cette méthode n’est pas nécessairement mauvaise, mais elle entraîne des inconvénients sociaux largement méconnus qui contribuent à une session improductive. Le plus gros problème du brainstorming est que seules quelques personnes font 60 à 75 % de la conversation. Ce biais, souvent appelé  » ancrage « , empêche souvent d’autres idées fraîches de voir le jour. Ne soyez pas paresseux lorsque vous faites un brainstorming, gardez-le à la fois efficace et efficient. Vous n’avez pas non plus besoin de vous torturer l’esprit, car de nos jours, des outils performants existent et sont à votre portée en quelques clics, des outils tels qu’anagramme expert. Oui, il s’agit d’un générateur de mots capable de vous aider dans cette phase de recherche. Pour tout savoir sur anagramme expert et  ses fonctionnalités, cliquez-ici.

 

7 techniques de brainstorming faciles

1. Brain Writing

Le principe général de cette technique consiste à séparer la génération d’idées de la discussion. Le chef d’équipe partage le sujet avec l’équipe, puis les membres de l’équipe écrivent individuellement leurs idées. Cela permet d’éliminer le biais d’ancrage et encourage tous les membres de l’équipe à partager leurs propres idées. Elle donne également à chacun plus de temps pour réfléchir à ses idées, ce qui est particulièrement utile pour vos participants introvertis. Cette technique de brainstorming fonctionne mieux pour les équipes qui semblent être grandement influencées par les premières idées présentées lors d’une réunion.

 

2. Jeu de rôle

Vous avez déjà envisagé comment une autre personne pourrait gérer la situation ? Ce qu’elle pourrait exprimer sur un sujet particulier ? Avec le jeu de rôle, vous avez pour objectif de le faire. Pensez à la façon dont quelqu’un comme votre patron, une célébrité ou même le président de la République pourrait gérer la situation. Cette technique fonctionne mieux pour les équipes qui se retrouvent à rencontrer les mêmes idées pour des projets répétitifs.

 

3. Brainstorming en ligne

Les équipes virtuelles deviennent de plus en plus courantes dans tous les secteurs d’activité, vous devrez donc introduire des jeux de travail à distance. L’évolution du courrier électronique et des outils de collaboration font du travail à distance la norme dans certaines organisations. Cependant, que se passe-t-il lorsque l’équipe a besoin de se réunir pour faire un brainstorming ? Bien sûr, les idées peuvent être lancées dans les deux sens par e-mail, mais il devient ensuite difficile d’archiver ces idées pour une référence future. La création d’un emplacement central en ligne où les membres de l’équipe peuvent collaborer est cruciale pour ces équipes virtuelles. Envisagez un stockage de documents basé sur le Cloud, des outils de tableau blanc à distance ou un outil de collaboration en ligne. 

 

4. Idéation rapide

Parfois, les limites de temps peuvent aider à générer des idées rapidement, car vous n’avez pas le temps de filtrer ou de trop réfléchir à chacune d’entre elles. Avec cette technique, le chef d’équipe fournit le contexte au préalable avec des informations ou des questions sur le sujet, le budget, le délai, etc. Ensuite, une limite de temps est fixée pour que les individus écrivent autant de pensées ou d’idées autour du sujet que possible, en utilisant tous les supports disponibles. Les participants ne doivent pas s’inquiéter de filtrer leurs idées. L’avantage de ce style de brainstorming est qu’il est entièrement personnalisable pour répondre aux besoins de l’équipe et du projet. Cette technique est bonne pour les équipes qui ont tendance à s’égarer, les équipes qui détestent les réunions ou pour imposer une limite de temps aux séances de brainstorming qui durent fréquemment plus longtemps que prévu. 

 

5. Round Robin Brainstorming

Les équipes forment un cercle pour donner le coup d’envoi de cette méthode. Une fois le sujet partagé, faites le tour du cercle un par un et demandez à chaque personne de proposer une idée jusqu’à ce que tout le monde ait eu son tour. Simultanément, un animateur enregistre toutes les idées afin qu’elles puissent être discutées une fois le partage terminé. Il est très important de n’évaluer aucune idée avant que tout le monde ait eu l’occasion de partager. Cette technique est bonne lorsque certains membres de votre équipe ont tendance à rester silencieux tout au long des réunions. Lorsque vous dirigez une session, la méthode de brainstorming à tour de rôle permet à chacun de s’investir et de contribuer. Veillez simplement à traiter chaque idée avec le même poids. Essayez de décourager les participants de dire :  » X a déjà mentionné mon idée « . Si cela se produit, dites que vous y reviendrez à la fin pour qu’ils aient le temps de penser à quelque chose de nouveau.

 

6. Starbursting

Non, cela n’a rien à voir avec les bonbons. Cette forme de brainstorming se concentre sur la formation de questions plutôt que de réponses. Le Starbursting met l’équipe au défi de trouver autant de questions que possible sur votre sujet. Une façon facile de commencer une session de ce type consisterait à énumérer les questions suivantes : qui , quoi, où, quand et pourquoi. Ce style permet de s’assurer que tous les aspects du projet sont abordés avant de travailler à son exécution. C’est une bonne technique pour les équipes qui ont tendance à négliger certains aspects d’un projet et finissent par se précipiter pour faire les choses à la dernière minute.

 

7. Technique de l’escabeau

Développé en 1992, ce style de brainstorming encourage chaque membre de l’équipe à contribuer individuellement avant d’être influencé par tous les autres. La session commence par le facilitateur qui partage le sujet ou la question avec toute l’équipe. Une fois le sujet partagé, tout le monde quitte la pièce sauf deux membres de l’équipe. Ces deux membres vont alors discuter du sujet et de leurs idées. Ensuite, un membre supplémentaire est ajouté au groupe. Ce nouveau membre apportera ses idées AVANT que les deux autres discutent des leurs. La technique de l’escabeau est en fait l’une des stratégies de brainstorming les plus matures, car elle intègre à la fois un aspect de participation individuelle et un aspect de participation collective. Cette technique est utile pour les groupes de taille moyenne, de cinq à quinze personnes. En revanche, dès que le groupe s’agrandit, elle prend beaucoup plus de temps et peut devenir difficile à manier.