La plupart des travailleurs Français déclarent que leurs patrons considèrent les fautes d’orthographe et de grammaire comme inacceptables.
- Parmi les personnes interrogées, 65% ont déclaré que les fautes de frappe étaient inacceptables dans leur secteur d’activité.
- Le soutien aux entreprises et la logistique étaient le secteur le plus susceptible de déclarer que les fautes de frappe étaient inacceptables.
- En moyenne, les répondants ont obtenu 75 %, soit un C, à un test d’orthographe, de grammaire et de ponctuation qui était inclus dans l’enquête.
Que ce soit par courriel, par messagerie texte ou par la litanie de plateformes de médias sociaux disponibles aujourd’hui, les gens peuvent communiquer instantanément avec n’importe qui, peu importe où ils se trouvent. Si cette technologie est utile pour établir des relations personnelles et professionnelles, elle laisse ceux d’entre nous dont les compétences en orthographe et en grammaire ne sont pas excellentes à la merci de leurs erreurs et ce même en utilisant des outils tels que scribens. Une enquête récente a examiné comment ces erreurs peuvent non seulement être embarrassantes, mais aussi changer la façon dont les gens vous regardent.
Publiée récemment, une enquête a testé 1 000 Français sur leur culture générale, ainsi que sur leur acuité orthographique et grammaticale.
Sans la protection de ces sempiternelles lignes rouges sinueuses pour avertir les répondants de leurs transgressions écrites, les chercheurs ont dit avoir appris non seulement quels mots faisaient le plus trébucher les gens, mais aussi comment ces mésaventures affectaient leur vie au travail.
Les fautes d’orthographe sur le lieu de travail
Si vous utilisez la technologie pour communiquer au travail, il y a de fortes chances que vous ayez déjà envoyé un courriel ou envoyé un message à quelqu’un avec une faute orthographique ou grammaticale. Ces erreurs sont irréversibles une fois qu’elles ont été envoyées et peuvent vous faire regretter de ne pas pouvoir les réparer. Parmi l’ensemble des participants, 65 % ont déclaré que de telles erreurs étaient inacceptables, et seulement 18,6 % ont dit le contraire.
Bien que les fautes d’orthographe et les fautes de grammaire puissent arriver à tout le monde, certains répondants à l’enquête ont déclaré que les mésaventures d’orthographe et de grammaire sont un problème dans leur secteur d’activité. L’industrie où les fautes de frappe ont été jugées les plus inacceptables est celle des affaires et de la logistique de soutien, avec près de 88 %. Les deux industries du marketing et du gouvernement suivaient avec environ 71 %.
Les répondants ont également dit aux chercheurs que les plus grands critiques de leurs erreurs typographiques seraient leurs patrons. Selon l’enquête, près de 76% ont déclaré que la réponse de leur patron à une erreur varierait entre « légèrement ennuyé » (40,8%), « assez ennuyé » (26,6%) et « ce serait un problème majeur » (8,2%). Seules 24,5 % des personnes interrogées ont déclaré que leur patron « ne s’en soucierait pas du tout ».
Les typos sont encore pires pour quiconque tente de se faire une place sur un nouveau lieu de travail. Près de 80 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles n’envisageraient pas d’embaucher quelqu’un dont le CV comporte une faute d’orthographe ou de grammaire.
Les Français ont des compétences moyennes en orthographe et en grammaire
En plus d’étudier comment les fautes d’orthographe et de grammaire sont perçues sur le lieu de travail, les chercheurs ont testé les répondants sur leurs compétences. Lorsqu’on leur a demandé dans quelles matières de l’école ils étaient les plus aptes, les hommes et les femmes ont estimé qu’ils étaient bien au-dessus de la moyenne en compréhension de la lecture, en orthographe et en grammaire.
Pour mettre la confiance des répondants à l’épreuve, les chercheurs leur ont posé 13 questions d’orthographe, de grammaire et de ponctuation. Ce qu’ils ont découvert, c’est que les répondants étaient en fait tout à fait dans la moyenne, obtenant 75 %, ce qui correspondrait à une note C dans la plupart des cours de français du secondaire.
Répartis par secteur d’activité, les répondants de la publicité et du marketing ont obtenu les meilleurs scores. Les secteurs du divertissement et des loisirs, des télécommunications, de la finance et des travailleurs à but non lucratif ont complété les industries avec les cinq meilleurs scores.
Les chercheurs ont également examiné les résultats des tests en fonction de la génération des répondants et du fait qu’ils aient fréquenté une école publique ou privée. Ce qu’ils ont constaté, c’est qu’il y avait une corrélation quasi nulle entre ces deux critères. Si l’on considère les résultats des tests sous l’angle des générations, les baby-boomers (70,4 %), la génération X (74,6 %), les milléniaux (76,1 %) et la génération Z (74,1 %) ont tous obtenu des résultats similaires. Il y avait encore moins de différence dans les scores lorsqu’on comparait l’école privée (75,5 %) et l’école publique (75 %).
Les mots couramment mal orthographiés
Il peut être bon de garder les mots et les phrases suivants à l’esprit lorsque vous vérifiez deux fois votre travail, car les chercheurs ont dit avoir trouvé des fautes d’orthographe courantes parmi les répondants.
Parlant d’un « moment d’ironie cruelle », les responsables ont déclaré qu’une personne sur cinq avait mal orthographié « faute d’orthographe », mais que le mot qui a fait trébucher le plus de personnes était « accommoder », avec seulement 52,8% de bonnes réponses. Parmi les autres mots à surveiller, citons « hypocrisie », « recevoir » et « apparemment ».
Considérant la fréquence à laquelle les gens parlent de la génération née entre 1981 et 1996, les chercheurs ont également constaté que le mot « millénaire » posait problème, avec seulement 57,5 % de bonnes réponses. Cela étant dit, les milléniaux et les membres de la génération X ont eu raison plus souvent que leurs homologues plus âgés.